drapeau francais ANGLAIS.png2 drapeau allemand

youtube
star
Les sables d'Argent
Le long de la côte atlantique,
Les pieds dans l'eau.

menace de l'érosion marine à Soulac-sur-mer

Contexte général

 

Soulac-sur-Mer et Le Verdon-sur-Mer sont des stations emblématiques du littoral nord-médocain. Les phénomènes d’érosion marine, exacerbés par la présence de l’estuaire de la Gironde, y sont d’une intensité exceptionnelle. Les premiers ouvrages de lutte contre l’érosion marine ont été construits dès 1841, puis de nombreux autres ouvrages ont ensuite été édifiés, notamment pour protéger le front de mer de Soulac-sur-Mer et pour stabiliser la Pointe de Grave. Certaines zones, peu urbanisées, restent sous l’influence directe de l’érosion et des bâtiments (à l’instar du Signal) et en l'occurrence le Camping les Sables d'argent y sont menacés à court terme.

 

Les moyens mis en œuvre pour lutter contre l'érosion marine

 

En matière de lutte active souple, il est prévu l’accompagnement des processus naturels en lien avec l’ONF et le Conservatoire du Littoral, notamment dans le cadre de projets de réaménagement durable des plages, une communication et sensibilisation sur les milieux dunaires ; des études complémentaires en vue des travaux de rechargements massifs et d’entretien à partir des sables dragués dans la passe d'entrée en Gironde.

Le saviez-vous ? La dune située devant le camping à pour but de le protéger. Refaite tous les ans au printemps depuis trois années consécutives, il est impératif de la préserver pour qu'elle puisse prévenir à son tour des hauts coefficients de marées ou des potentielles tempêtes d'hiver. Un accès à la plage est dessiné dans le sable pour parvenir à l'océan, il est donc important de respecter cette dune.

 

Vue aérienne du camping en 2018

Photos prisent par Tim Jochum.

 

Vue aérienne du camping en 2020

Vue aérienne du camping en 2021

 

 

Vue aérienne du camping en 2022

 

 39 Bd de l'Amélie

33780 Soulac-sur-Mer

 youtube  
logo velodd
logo Aquitaine
logo ANVC